top of page

BECAN

BECAN

BECAN

Nigeria

Président de l'association

Nom

e-mail

+33000000000

La mise en route de la BECAN (Association bénédictine et cistercienne au Nigeria) reflète plusieurs facteurs présents de façon évidente dans le milieu où elle est née, et toujours actuels. Dans ce pays, la vie monastique est à la fois récente et étrangère. C’est la raison pour laquelle les difficultés abondent, socio-économiques pour la plupart. Les pionniers du monachisme nigérian ont donc perçu la nécessité d’un support fraternel et mutuel, la nécessité de liens plus forts entre les diverses communautés monastiques.


Bien que cela n’ait pas été mentionné parmi ses fondements, la BECAN a vu comme l’un de ses objectifs la construction de liens plus forts entre les monastères nigérians, pour faire face avec plus de confiance aux nombreux défis que ceux-ci rencontrent. Les premiers pères et mères de la BECAN ont reconnu la culture traditionnelle du peuple et sa propre richesse, imprégnée de valeurs dont certaines sont liées aux valeurs chrétiennes et aux valeurs monastiques. La question qui se posait alors était celle du dialogue entre le monachisme occidental fraîchement arrivé et la culture africaine, la culture nigériane.


Depuis 2009, après la réunion qui s’est tenue à Awhum, à l’abbaye cistercienne du Mont Calvaire, les Supérieurs ont créé une bourse commune. Chaque communauté cotise annuellement pour constituer ce fonds. L’idée est de partager ce fonds entre la gestion de la BECAN et celle du groupe de formateurs de la BECAN. L’Association a également décidé d’établir un plan commun de formation pour les moines et les moniales. Le projet est en cours d’élaboration. Le programme de cet Institut a été défini pour qu’il puisse se dérouler dans l’un des monastères de la BECAN.


L’importance de la formation dans la vie de chaque communauté a conduit la BECAN à créer un forum spécifique pour les formateurs de la BECAN. Ce forum est plus large, puisqu’il comprend toute personne ayant un rôle dans la formation initiale. Les activités du forum, simplement connu sous le nom de « Formateurs de la BECAN », sont régulées par les Supérieurs, mais de façon indirecte. Cette session annuelle d’une semaine a lieu chaque seconde semaine de novembre. Cette réunion est à la fois une occasion de soutien mutuel et d’échange d’idées sur la formation, et un lieu de formation en groupe, de renouveau et de mise à jour pour les formateurs eux-mêmes. Tous les cinq ans, les formateurs organisent eux-mêmes une réunion de formation monastique d’un mois, qui s’intitule toujours : « session de Formation des Formateurs ».


Peter Edhwrudjakpor, OSB

Extraits de l'article paru dans le livre du cinquantenaire de l'AIM « si loin si proche »

bottom of page