top of page

Lolo (Tchad)
[Mai 2024]

Matériel de boulangerie

Bénédictines de Sainte-Agathe (Lolo, Moundou, Tchad)

Projet 3533 : Acquisition de matériel de boulangerie



 

À la demande de la Conférence des évêques du Tchad, le monastère Sainte-Agathe a été fondé en 2004 par les bénédictines congolaises de Lubumbashi, RDC (congrégation Reine des apôtres). C’est la première et la seule fondation d’une communauté monastique dans ce pays. Elles ont d’abord bénéficié d’une maison appartenant au diocèse à 20 km de Moundou, puis un monastère a été construit dans le village de Lolo sur un terrain offert à l’Évêque par le chef musulman du village.

Ce village compte quelques 6 000 habitants, pratiquement en marge de la modernité : il n’y a ni eau potable, ni école complète, ni centre de santé, ni grand commerce. La population n’a d’autre alternative que de s’approvisionner à Moundou, deuxième grande ville industrielle du pays située à 20 km du village.

Les sœurs cultivent le sésame, l’arachide, le mil, l’igname et commencent la culture du coton (une sœur a fait des études d’agronomie). Les sœurs ont fondé une petite école où elles ont longtemps assuré l’enseignement. Aujourd’hui, il y a des enseignants extérieurs.

 Requête

Pour aider à assurer les besoins financiers de la communauté, les sœurs envisagent de fabriquer et vendre du pain aux villages alentours qui doivent aller jusqu’à Moundou pour s’approvisionner. Le matériel à acquérir consiste en un malaxeur électrique, un four, deux chariots et des plateaux. Une aide financière serait nécessaire pour couvrir les frais d’achats et de transport.


Montant souhaité : 10 000 euros.

Supporter ce projet




bottom of page