top of page

São Bento (Brésil)
[Mai 2024]

Formation monastique à Rome

BRÉSIL - Monastère de São Bento, osb

Projet 3527 Formation monastique à Rome



Le monastère de Bahia est le plus ancien des Amériques. Les premiers moines, venus du Portugal, sont arrivés ici en 1582, 33 ans après la fondation de la ville de Salvador. On leur a donné cette colline, à côté de la vieille ville, où une petite chapelle de São Sebastião avait déjà été construite, sur le même site que l’église actuelle. La communauté comprend une trentaine de frères. Ils sont en charge de plusieurs services pastoraux, soutiennent des personnes nécessiteuses, accueillent beaucoup de personnes pour des retraites et sessions. Ils gèrent une maison d’édition.


Requête

Un frère de la communauté doit participer au parcours de formation monastique proposé par les cisterciens à Rome qui aura lieu du 26 août au 21 septembre 2024 (2e année).

Le CFM est sous le patronage de l’académie pontificale Saint-Anselme (Rome). La durée du CFM est de trois périodes de cinq semaines en trois années consécutives, de fin août à fin septembre. Le CFM est consacré à l’étude des sources et de la tradition monastique, aux connaissances patristiques et liturgiques, aux connaissances de spiritualité propres à l’idéal et au patrimoine culturel monastique, au contact avec les sciences humaines, et surtout à une solide connaissance de l’Écriture Sainte et la théologie monastique. Quelques visites culturelles et spirituelles enrichissent la formation intellectuelle.

Une aide financière serait nécessaire pour les frais d’inscription.


Aide financière souhaitée : 2 500 euros.

Soutenir ce projet



bottom of page