top of page

Shantivanam (Inde)
[Mai 2024]

Cours sur le Leadership à Rome

INDE - Monastère de Shantivanam, osb

Projet 3566 - Cours sur le Leadership et la règle de saint Benoît



Le monastère de Shantivanam a été fondé en 1950 par deux français, le père Jules Monchanin (prêtre diocésain) et le père Henri Le Saux (moine de Kergonan). Leur objectif était d’intégrer le monachisme bénédictin à la vie traditionnelle indienne de l’Ashram.

En 1953, le père François Mahieu (moine de Scourmont, Belgique) - nommé plus tard Francis Acharya - rejoint l’ashram, suivi du père Bede Griffiths (moine de Prinknash, Angleterre) un peu plus tard. Ces deux derniers, plus attirés par la vie cénobitique, fondèrent le monastère de Kurisumala en 1958.

Le père Monchanin est décédé en 1957, et Henri Le Saux, de plus en plus attiré par la solitude, s’installa dans un ermitage aux sources du Gange. Seul Bede Griffiths revint à Shantivanam en 1968 où il devint prieur.

En 1982, Bede Griffiths obtint l’affiliation du monastère à la congrégation bénédictine des Camaldules (congrégation favorisant la vie érémitique). La communauté comprend aujourd’hui quatorze moines dont quatre de vœux temporaires. Les moines ont une ferme avec un troupeau de vaches laitières, et quelques champs.

Cellule de Bede Griffiths. © AIM.

Requête

Frère Pinto va participer au cours sur le Leadership et la règle de saint Benoît qui aura lieu à Rome du 30 juin au 19 juillet 2024.

Ce cours de formation est un projet éducatif commun des universités de Saint-Gall en Suisse et de Saint-Anselme à Rome. Des développements sans précédent transforment les monastères et rendent le leadership beaucoup plus exigeant ; ce cours a pour vocation d’aider les frères et sœurs à mieux assumer les responsabilités en communauté.

Une aide financière serait nécessaire pour le voyage et l’inscription au cours.


Aide financière souhaitée : 2 600 euros.

Soutenir ce projet




bottom of page