top of page

Babete (Cameroun) [Novembre 2024]

Installation de panneaux solaires

Projet 3607 - Monastère de Babete (Cameroun)

Installation de panneaux solaires


Le monastère a été fondé à Otélé en 1961 par des moniales de l’abbaye de Sarnen (Suisse) dont deux camerounaises. Il a été transféré à Babete en 1967. La communauté compte aujourd’hui une quinzaine de moniales camerounaises. Les sœurs produisent des Huiles essentielles, savons, fruits séchés ; elles ont une hôtellerie et un dispensaire.

En raison du conflit armé qui oppose depuis plusieurs années les séparatistes réclamant l’indépendance du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun – les deux régions anglophones du pays – aux forces de défense et de sécurité camerounaises, 530 000 personnes se sont réfugiées dans les forêts environnantes et dans les régions francophones, selon l’ONU. Les enlèvements sont devenus un commerce en pleine expansion alors que l’économie de la région s’effondre.

Le monastère de Babete est situé à plus de 150 km de la zone de conflit. C’est là que de nombreuses familles camerounaises trouvent un abri. La communauté bénédictine a ouvert largement ses portes aux réfugiés. Pour certains, le monastère s’est révélé n’être qu’une étape. Après avoir repris des forces, ils sont repartis vers d’autres villes et villages de la partie francophone du Cameroun pour y rejoindre un proche. Déjà plus d’une centaine de familles sont passées chez les sœurs.

Celles-ci offrent le logement, la nourriture, les soins, les cours de français. Ce qui nécessite de trouver des dons pour financer toutes les aides.

Aujourd’hui, une trentaine de familles, ne sachant pas où aller, résident toujours à Babete. Les sœurs ont construit en 2020 un nouveau bâtiment pour loger ces réfugiés.



Projet

Le service de l’électricité sur le réseau nationale : coupures longues et quotidiennes, parfois de plusieurs journées, pics de tension qui font griller les appareils. La maintenance des installations et équipements est un problème économique important. La communauté possède des groupes électrogènes pour protéger l’installation électrique mais le fonctionnement et l’entretien sont coûteux. Les sœurs souhaitent faire une transition vers l’énergie solaire afin de diminuer leur dépendance aux sources d’énergie conventionnelles et de contribuer à la protection de l’environnement.

L’objectif est donc d’équiper le monastère et ses structures annexes (nouveau centre d’accueil, orphelinat) d’un système d’énergie solaire.

Montant souhaité : 27 931 euros.





bottom of page