top of page

Réunion annuelle du BCC

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Discussion sur l'Église en Chine


La Commission bénédictine Chine 2025 s'est tenue le 15 mars à Sant'Anselmo. Cette année, la réunion a enregistré le plus grand nombre de participants de ces dernières années, parmi lesquels des personnalités telles que l'abbé-président Javier Aparicio de la congrégation de Saint-Ottilien, l'abbé-président Bernard Lorent de l'Alliance Inter-Monastères, l'abbé Blasio Park de l'abbaye de Waegwan, la Mère Prieure générale Rosann Ocken des Sœurs bénédictines missionnaires de la congrégation de Tutzing, et la Mère Abbesse Ildefonsa Paluzzi du monastère San Giovanni Battista di Roma, entre autres.


Outre les participants sur place, des participants en ligne ont participé, notamment l'Abbé général Bernardus Peters, OCSO, et des représentants des Sœurs bénédictines olivétaines de Busan, en Corée du Sud. Au total, 19 participants étaient présents en personne et quatre à distance.


La réunion a débuté le matin par une allocution d'ouverture de l'Abbé primat Jeremias Schroeder, suivie des présentations des participants. La première séance a porté sur les mises à jour et les rapports concernant les engagements des communautés participantes avec la Chine.


Plus tard dans la matinée, deux invités du Dicastère pour l'Évangélisation, le P. Pietro Murrali, du Bureau Chine, et le P. Luciano Morra, sj, de la Commission pastorale, ont rejoint la réunion. Ils ont présenté leurs travaux sur la Chine et ont répondu aux questions.


La session s'est terminée avant la prière de midi à Sant'Anselmo, suivie d'un déjeuner partagé au réfectoire.


Dans l'après-midi, dix autres participants chinois ont rejoint la réunion, dont des prêtres, des séminaristes, des religieux étudiant à Rome et un laïc.


La session a été marquée par une présentation du Père Prieur Norbert Du, de l'abbaye de la Sainte-Croix de Jilin, en Chine. Ce dernier a présenté un rapport analytique sur l'Église en Chine et proposé des perspectives de développement. Sa présentation a été suivie d'un débat ouvert et d'une séance de questions-réponses. C'était la première fois dans l'histoire de la BCC qu'un grand nombre de Chinois participaient directement à la discussion.


Il convient également de noter que la réunion de cette année a introduit un système de traduction de texte en direct alimenté par l'IA, qui a considérablement amélioré l'accessibilité et la compréhension mutuelle entre les participants dont les langues maternelles sont l'anglais, l'allemand, l'italien, le coréen et le chinois.




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page