Les communautés de l’abbaye de Mount Melleray (diocèse de Waterford et Lismore), l’abbaye de Mount St. Joseph, Roscrea (diocèse de Killaloe), et l’abbaye de Mellifont (diocèse de Armagh), toutes en Irlande, se sont engagées depuis un certain temps dans un processus de réflexion et de discernement au sujet d’une union des trois communautés.
Le 3 novembre 2024, fête de saint Malachy, à la suite des votes des chapitres conventuels des trois communautés, dom Rufus Pound (Commissaire monastique des trois communautés) a demandé l’union de ces trois communautés, c’est-à-dire la suppression des trois communautés existantes et l’établissement d’une nouvelle communauté. Le même jour, l’Abbé général et son Conseil, agissant au nom du Chapitre général, ont approuvé cette union. La nouvelle communauté s’appelle Notre-Dame du Silence et a rang d’abbaye.
L’Abbé général et son Conseil ont ensuite nommé Mère Marie Fahy, abbesse de Glencairn, pour exercer l’autorité de Père Immédiat de la communauté de Notre-Dame du Silence jusqu’au Chapitre général de 2025.
Mère Marie, ayant obtenu la permission de l’Abbé général de nommer un supérieur ad nutum, consulta les frères du chapitre conventuel de N.-D. du Silence, et nomma le même dom Rufus Pound comme supérieur ad nutum.
Les frères de N.-D. du Silence se réuniront dans l’un des monastères existants pour commencer la vie de la nouvelle communauté dès que possible. L’emplacement définitif du nouveau monastère sera décidé ultérieurement.
Prions pour les frères de cette nouvelle communauté de notre Ordre !
Comments