top of page

Le pape François rend hommage à dom Guéranger

Dernière mise à jour : 1 mars

Dans un message daté du 2 janvier 2025, et publié le 30 janvier, le pape François a commémoré le 150e anniversaire de la mort de dom Prosper Guéranger, fondateur de la congrégation de Solesmes. Adressé à dom Geoffroy Kemlin, abbé de Saint-Pierre de Solesmes et président de la congrégation de Solesmes, la lettre du pape souligne les contributions significatives de Guéranger à l'Église.

Le pape François a souligné deux aspects clés de l'héritage de Guéranger : sa fidélité indéfectible au Saint-Siège, notamment en matière liturgique, et son rôle de père spirituel. Le pape a rappelé que Guéranger était un pionnier du mouvement liturgique, qui a finalement conduit à la Constitution du Concile Vatican II. Il a également salué le dévouement de Guéranger à la restauration de la vie monastique bénédictine en France et ses efforts pour rendre la beauté et la richesse de la liturgie accessibles au clergé et aux laïcs à travers ses écrits, tels que L'année liturgique.

En évoquant la paternité spirituelle de Guéranger, le pape François a souligné sa confiance douce et joyeuse en Dieu, qui a profondément touché non seulement les moines et les moniales, mais aussi les laïcs, y compris les familles et les personnes en quête d'un accompagnement spirituel. Le pape a exprimé son espoir que l'exemple de Guéranger inspire les fidèles à aimer le Christ et l'Église, favorisant l'unité et l'esprit de service.

Le message se termine par la prière du Pape pour que l'œuvre de Dom Guéranger continue de porter des fruits de sainteté parmi les fidèles et demeure un témoignage vivant de la vitalité de la vie monastique au cœur de l'Église.





Mots-clés :

 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page