Fortaleza rejoint la congrégation brésilienne
- Isabelle DESARNAUD
- 7 avr.
- 2 min de lecture
Le monastère de São Bento de Fortaleza fait désormais officiellement partie de la Congrégation bénédictine du Brésil. Fondé par dom Beda Pereira de Holanda en 1993, il faisait auparavant partie du diocèse de Fortaleza.
Le monastère de São Bento de Fortaleza a officiellement rejoint la congrégation bénédictine du Brésil. Cette décision a été autorisée par le Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.
Auparavant diocésain, le monastère a été fondé en 1993 à l'initiative personnelle de dom Beda Pereira de Holanda (+ 2014), alors abbé du monastère de Olinda. Dom Beda, décédé en 2014, était également curé de Nossa Senhora da Imaculada Conceição de Messejana et avait identifié Paupina comme un lieu propice à l'installation du monastère. La fondation a eu lieu le 25 mars 1993, avec l'approbation du cardinal Aloísio Lorscheider.

Le monastère de São Bento à Fortaleza sera désormais un prieuré simple, dépendant directement de l'Abbé Président de la congrégation brésilienne. La communauté monastique comprend actuellement sept profès solennels, un profès temporaire, trois novices et deux postulants.
L'annonce officielle de cet heureux événement a été faite le 21 mars 2025, jour de la fête du transitus de saint Benoît, lors de la nomination du prieur Marcos Martins Gomes, déjà en fonction au sein du monastère diocésain. Une messe solennelle d'action de grâce a été célébrée pour marquer l'événement. La messe a été présidée par l'archevêque émérite de Fortaleza, José Antônio Aparecido Tosi Marques, qui a présidé le monastère à sa fondation. La célébration a été concélébrée par l'archevêque actuel de Fortaleza, Gregório Ben Lâmed Paixão, OSB ; le président de la Congrégation bénédictine du Brésil et archi-abbé du monastère de Salvador, Emanuel D'Able do Amaral ; et l'abbé du monastère de Olinda, Luiz Pedro Soares.
Cette incorporation est un événement heureux pour la congrégation bénédictine du Brésil qui compte désormais huit monastères masculins et seize monastères féminins, pour un total de 137 moines et 247 moniales. Le dévouement et la vision de dom Beda Pereira de Holanda pour la création de cette fondation sont tout à fait louables.
Comments