top of page

COMMUNAUTÉS

1620

Les communautés qui suivent la règle de saint Benoît sont nombreuses aujourd'hui dans le monde. Elles sont présentées sur les cinq continents et rattachées à la Confédération bénédictine, à la CIB, à l'Ordre cistercien (Ocist) et à l'Ordre cistercien de la Strice Observance (OCSO). Ici, son présentées pays par pays, les coordonnées de toutes ces communautés.

Cartes du monde des Monastères

Sélectionnez un monastère
En savoir plus
Prêtre tenant le livre

Histoire des congrégations monastiques

La Confédération bénédictine

Aujourd'hui, tous les monastères bénédictins sont réunis en un ensemble, appelé Confédération bénédictine, ayant à sa tête un Abbé Primat résidant à Rome. Cette organisation est relativement récente : elle est due au cade Léon XIl et date de 1893.

À l'origine, saint Benoît n'avait pas prévu d'organisation structurée entre les monastères : chacun vivait en toute autonomie sous le regard vigilant de l'évêque local. Pour diverses raisons, du cours des siècles, certains se sont groupées soit parce qu'ils étaient proches géographiquement, soit parce qu'ils étaient issus les uns des autres et avaient des observances communes, ou pour d'autres moins encore. Ainsi au IXe siècle, sous l'égide des monarques carolingiens et de Benoît d'Aniane, des monastères réalisèrent entre eux une certaine union ayant des usages uniformes. Un siècle plus tard de nombreux monastères se groupèrent sous l'égide de celui de Cluny ; ce groupement préfigurait les véritables "Ordres" réguliers .

...

Grande église

Communio Internationalis Benedictinarum

(CIB)

La Communio Internationalis Benedictarum (CIB) est née en 2001 à Nairobi au Kenya lors d’une rencontre des représentants des communautés bénédictines féminines du monde entier. Cela faisait environ trente ans que des efforts avaient été entrepris pour réunir par un lien fraternel les moniales et les soeurs affiliées à la Confédération bénédictine. Si chacune des communautés a son charisme propre et sa particularité, les sœurs ont appris à reconnaître et à apprécier leur unité dans la règle de saint Benoît et dans la tradition bénédictine, qui a essaimé à travers les cultures et les pays du monde. La CIB a permis aux sœurs d’expérimenter en profondeur et de façon concrète toute la richesse du charisme bénédictin, qui s’exprime dans la vie de leurs communautés.

...

bottom of page