top of page

Vision & Action

L’Alliance InterMonastères (AIM) a été créée en 1961 par l'Abbé Primat de la Confédération bénédictine en relation avec les Abbés généraux des Ordres Cisterciens pour venir en aide à l’implantation et au développement de monastères et de communautés apostoliques de tradition bénédictine en Afrique, Asie, Amérique Latine et plus récemment en Europe de l’Est.

Par là-même, l’AIM contribue à la vie des populations locales dans lesquelles ces monastères ont été fondés. L’AIM est devenue maintenant une alliance internationale entre les monastères de tradition bénédictine du monde entier.

VISION

AIM envisage un monde où les monastères sont unis dans leur quête spirituelle et où leur solidarité favorise la paix et l'harmonie dans la société. Nous pensons que les monastères ont un rôle unique à jouer dans le monde d’aujourd’hui et qu’en travaillant ensemble, ils peuvent faire une différence significative dans la vie des personnes et des communautés.

ACTION

AIM offre une plate-forme permettant aux monastères de se réunir et de partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs ressources. Nous soutenons des ateliers, des séminaires et des conférences où moines et moniales peuvent échanger des idées et apprendre les uns des autres. Nous facilitons également les échanges entre communautés et soutenons le financement de projets présentés par les communautés.

MOYENS

L'AIM est au service des monastères de traditions et de cultures différentes vivant sous la Règle de saint Benoît. l'AIM favorise l'union des communautés dans leur engagement  à promouvoir la coopération, la solidarité et le soutien mutuel. Le siège de l'AIM et son secrétariat sont à Vanves (92), une équipe Internationale visite les communautés ; le Conseil international se réunit une fois par an.

bottom of page