• 1.jpg
  • 2.jpg
  • 3.jpg
  • 4.jpg
  • 5.jpg
  • 6.jpg
  • 7.jpg

Le parcours pour les formateurs monastiques (Monastic Formator’s Programme) proposé chaque année à Rome aura lieu du 19 mars au 16 juin 2017. L’enseignement est donné en anglais. Pour plus d’information, cf. http://monasticformators.org/

Monastic Formators’ Programme est un programme de formation en anglais qui existe depuis plus de dix ans et a eu environ trois cent participants moines et moniales venant de quarante pays. Lors de ce cours, les participants rencontrent des moines et moniales du monde entier et reçoivent l’enseignement des meilleurs professeurs monastiques de notre temps. Enraciné dans l’enseignement de saint Benoît et la tradition monastique, il aborde des thèmes contemporains et des aspects de la croissance humaine et spirituelle. Nous espérons que ce programme continuera à être au service des communautés.

pdfMFP_Leaflet_2017S.pdf

pdfMFP_Comments.pdf

Actualités spéciales

Lettre d'information

Lettre d'information de l'AIM pour le printemps 2017.

Film "Croyah"

Documentaire sur le monastère de Friguiagbé (Guinée Conakry).

Lire la suite...

La règle bénédictine au secours du monde professionnel

Tout semble opposer l’entreprise et l’abbaye. Pourtant, par son approche universelle, la règle bénédictine propose de nombreuses passerelles entre le travail et le repos, le matériel et le spirituel, la rentabilité et le don, la puissance et la pauvreté…

Lire la suite...

Lettre de l'AMTM

La lettre des Amis des Monastères à Travers le Monde est parue.

Actualités OSB

Actualités OCSO

Nasi Pani

Le 22 avril 2017, en la fête de la bienheureuse Maria Gabriella, sœur Marie Markéta Pohankova a fait profession solennelle au monastère de Naší Paní (Rép. Tchèque).

Lire la suite...

Mariawald

Dom Josef Vollberg, abbé du monastère de Mariawald (diocèse d’Aix-la-Chapelle, Allemagne) depuis 2006, a présenté sa démission à l’Abbé général. Avec le consentement de son Conseil, l’Abbé général l’a acceptée et elle est devenue effective le 27 novembre 2016.

Lire la suite...

Oelenberg

Le 31 mars 2017, la communauté d’Oelenberg (diocèse de Strasbourg – France) a élu comme abbé, pour un mandat à temps non déterminé, dom Dominique-Marie Schoch.

Lire la suite...

Actualités OCIST

San Benito de Talavera de la Reina

Au monastère de San Benito, de Talavera de la Reina, a été réélue comme abbesse Mère Eugenia Pablo, et rapidement confirmée et installée comme Présidente de la Congrégation M. Kandida Saratxaga.

Lire la suite...

Campo Grande

Pour des raisons de santé, Mère Benigna Silva, abbesse du monastère Nossa Senhora Aparecida à Campo Grande (MS, Brésil), a présenté sa démission à l’Abbé général et pro-Président de la congrégation brésilienne de l’ordre cistercien.

Lire la suite...