• 1.jpg
  • 2.jpg
  • 3.jpg
  • 4.jpg
  • 5.jpg
  • 6.jpg
  • 7.jpg

Suite à de graves tensions depuis plusieurs années au sein de la communauté, le Chapitre général de 2014 a demandé qu’une visite apostolique soit effectuée à Clairefontaine.

La visite apostolique s’est déroulée en décembre 2014 – janvier 2015. Le 5 mars 2015, M. Rebekka de Klaarland a été nommée Abbesse Administratrice Apostolique de Clairefontaine, placée directement sous l’autorité de la Congrégation pour les Religieux (CIVCSVA) et aussi longtemps que la Congrégation le jugerait nécessaire. M. Rebekka a été aidée dans sa tâche par une commission d’aide. Une deuxième visite apostolique a eu lieu en novembre 2016.

Malheureusement, les mesures proposées par l’Ordre et le Saint-Siège afin d’améliorer la situation n’ont pas porté les fruits espérés. Après de nombreuses réflexions et consultations, la Congrégation pour les Religieux (CIVCSVA) est arrivée à la conclusion qu’une vie communautaire conforme aux Constitutions de l’Ordre n’était plus possible à Clairefontaine. Elle a donc décidé la fermeture de l’abbaye et, dans sa lettre du 3 février 2017, a demandé à l’Abbé Général de mettre en œuvre cette décision.

Le Saint-Siège a également accepté la démission de M. Rebekka en tant qu’Abbesse Administratrice Apostolique. Cette démission est devenue effective avec la mise en place de la commission spéciale, prescrite par nos Constitutions, chargée de superviser le processus de suppression (C. 67). La commission spéciale a rencontré la communauté de Clairefontaine le matin du 29 mars et la décision de fermeture a été communiquée aux soeurs présentes et absentes.

Cette nouvelle, attristante pour tout l’Ordre, est particulièrement douloureuse pour la communauté et pour chacune des sœurs. Nous vous invitons à prier pour le travail de la commission spéciale et particulièrement pour les sœurs de Clairefontaine afin qu’elles puissent trouver un monastère ou un lieu où vivre leur vie monastique dans la sérénité et la paix du Christ.

Les membres de la commission spéciale sont: Dom Armand (Scourmont); Dom Lode (Orval); M. Rebekka (Klaarland); M. Thérèse-Marie, OSB, (Hurtebise); M. Danièle (Maison Généralice); M. Benedict (Arnhem); D. Gérard (Melleray). La Commission a choisi Dom Armand comme Président et a nommé M. Benedict Prieure Claustrale de Clairefontaine.

Site officiel OCSO

Actualités spéciales

Lettre d'information

Lettre d'information de l'AIM pour le printemps 2017.

Film "Croyah"

Documentaire sur le monastère de Friguiagbé (Guinée Conakry).

Lire la suite...

La règle bénédictine au secours du monde professionnel

Tout semble opposer l’entreprise et l’abbaye. Pourtant, par son approche universelle, la règle bénédictine propose de nombreuses passerelles entre le travail et le repos, le matériel et le spirituel, la rentabilité et le don, la puissance et la pauvreté…

Lire la suite...

Lettre de l'AMTM

La lettre des Amis des Monastères à Travers le Monde est parue.

Actualités OSB

Actualités OCSO

Nasi Pani

Le 22 avril 2017, en la fête de la bienheureuse Maria Gabriella, sœur Marie Markéta Pohankova a fait profession solennelle au monastère de Naší Paní (Rép. Tchèque).

Lire la suite...

Mariawald

Dom Josef Vollberg, abbé du monastère de Mariawald (diocèse d’Aix-la-Chapelle, Allemagne) depuis 2006, a présenté sa démission à l’Abbé général. Avec le consentement de son Conseil, l’Abbé général l’a acceptée et elle est devenue effective le 27 novembre 2016.

Lire la suite...

Oelenberg

Le 31 mars 2017, la communauté d’Oelenberg (diocèse de Strasbourg – France) a élu comme abbé, pour un mandat à temps non déterminé, dom Dominique-Marie Schoch.

Lire la suite...

Actualités OCIST

San Benito de Talavera de la Reina

Au monastère de San Benito, de Talavera de la Reina, a été réélue comme abbesse Mère Eugenia Pablo, et rapidement confirmée et installée comme Présidente de la Congrégation M. Kandida Saratxaga.

Lire la suite...

Campo Grande

Pour des raisons de santé, Mère Benigna Silva, abbesse du monastère Nossa Senhora Aparecida à Campo Grande (MS, Brésil), a présenté sa démission à l’Abbé général et pro-Président de la congrégation brésilienne de l’ordre cistercien.

Lire la suite...